Un espace buanderie dans votre maison est-il important ?
La buanderie est l’un des espaces les plus minimisés dans une maison. On préfère davantage miser sur une chambre, un bureau ou un débarras que de penser à une pièce où faire la lessive. Et pourtant, ce peut être un atout pour le confort et l’organisation de votre résidence.
Un espace pour la lessive et un autre pour la salle d’eau
Dans certaines maisons, la salle d’eau se confond avec l’espace pour la lessive. Ce qui est loin d’être pratique. Ou sinon, la buanderie se trouve dans le garage. Ce qui n’est pas plus esthétique pour autant.
Il suffit pourtant d’une dizaine de m2 pour aménager ce genre d’espace dans votre maison. Ce peut être une petite pièce dans le fond de la maison ou à côté de la cuisine, pour peu que ce soit un endroit intime et bien défini.
Installer une buanderie peut être un gage de confort. Sans compter que c’est utile pour un meilleur entretien de votre linge. Et si vous comptez vendre à l’avenir, ce peut être un atout charme pour votre maison.
Comment aménager une pièce de ce genre dans votre maison ?
Mais alors, comment aménager une pièce de ce genre dans votre maison ? De quoi avez-vous besoin ?
En premier lieu, des espaces de rangement sont de mise. On penchera sur une étagère ouverte pour vous permettre d’accéder pus plus facilement à vos accessoires. Afin de structurer l’espace, des boites de rangement sont vos meilleurs alliés. Ce peut être des paniers en osier ou en plastique en fonction de vos envies et de votre budget. Si vous avez des enfants en bas âge, misez sur des boites de rangement sécurisé pour les lessives et les adoucissants.
En second lieu, investissez dans un étendoir. Ce peut être en métal ou en plastique. Ce peut être utile pour faire sécher certains linges à l’air libre.
En troisième lieu, mettez une table de travail. Ce peut vous servir pour le rangement de vos cuvettes, mais aussi pour plier les linges propres après séchages.
Enfin, pour que la récolte des linges sales se fassent plus simplement et plus rapidement, mettez des bacs à linge dans votre buanderie : un blanc pour les blancs et un autre de couleur pour les couleurs.
Les appareils indispensables dans une buanderie de maison
Envie de vous passer des buanderies publiques ? Envie d’aménager un espace dans votre maison ? Vous aurez besoin bien évidemment d’un lave-linge. C’est un appareil qui se décline désormais en plusieurs marques et pour différents prix. Optez pour les accessoires de grandes marques qui durent plus longtemps et qui vous proposent différentes fonctionnalités et cycles de lavage.
Sachez également que, pour quelques dizaines d’euros en plus, vous pouvez avoir l’option de séchage. Ce qui peut être aussi idéal pour l’entretien de vos linges et vêtements.
Si besoin, sachez que Toutes les pièces de rechange pour laden machine à laver se trouve sur les plateformes dédiées. Ce qui vous évitera de devoir remplacer l’intégralité de votre appareil en cas de panne. Demandez simplement l’avis et le diagnostic d’un réparateur pour être sûr d’acheter la bonne pièce.