23 novembre 2022

Pompe a chaleur hydrothermique : pourquoi adopter ce systeme ?

Par zibase

Les pompes à chaleur hydrothermiques fonctionnent en extrayant la chaleur d’une masse d’eau et en la convertissant en énergie utile pour chauffer votre maison. Elles utilisent une série de tuyaux immergés contenant un fluide actif pour absorber la chaleur d’une rivière, d’un lac, d’un grand étang ou d’un forage. Cette chaleur est ensuite transformée en chaleur utile pour le chauffage des locaux et de l’eau, en comprimant le fluide de travail afin qu’il puisse restituer la chaleur à une température plus élevée.

Comment fonctionne une pompe à chaleur hydrothermique ?

Une pompe à chaleur résidentielle peut inverser le flux du réfrigérant de sorte que le gaz comprimé surchauffé se dirige vers l’unité intérieure pour chauffer l’espace. Une pompe à chaleur hydrothermique effectue la même opération, elle déplace simplement le compresseur dans l’unité intérieure et remplace le serpentin extérieur par un échangeur de chaleur qui utilise une boucle d’eau dans le bâtiment au lieu de l’air extérieur.

La pompe à chaleur hydrothermique peut utiliser la chaleur naturelle présente dans les lacs, étangs, rivières, sources, puits ou forages pour chauffer votre maison. La chaleur qu’elle génère peut être chauffée davantage à l’aide d’électricité avant d’être fournie à vos robinets, radiateurs et chauffage par le sol.

L’installation d’une pompe à chaleur à eau consiste à installer la pompe à chaleur à l’intérieur d’une propriété ou d’un bâtiment extérieur. Les capteurs sont construits hors de l’eau et, lorsqu’ils sont prêts, ils flottent à la surface avant de couler au fond où ils sont maintenus en place par des poids. Les tapis de bassin diffèrent légèrement. Il s’agit d’enroulements de tuyaux souples fixés à un cadre en acier inoxydable résistant à la corrosion, ce qui permet de maintenir les tuyaux dans une formation plus serrée, ce qui peut être utile si la source d’eau est plus petite. La pompe à chaleur produit de l’énergie en faisant circuler l’eau salée dans le collecteur, absorbant ainsi l’énergie thermique de l’eau environnante. L’énergie thermique passe ensuite dans un compresseur qui élève la température à un niveau utilisable et la fait circuler dans votre système de distribution de chaleur (radiateurs, chauffage par le sol, ballon d’eau chaude) pour fournir du chauffage et de l’eau chaude.

Les bonnes raisons d’adopter une pompe à chaleur hydrothermique

Pour de nombreuses raisons, notamment le faible coût d’investissement, l’efficacité, la facilité d’entretien, l’esthétique du bâtiment et le confort, le système de pompe à chaleur hydrothermique est un excellent choix pour les tours d’habitation. 

L’un des plus grands avantages du système de pompe à chaleur à eau est que l’énergie thermique peut être transportée de manière économique, efficace et sûre partout où l’eau peut être pompée. Puisque le déplacement de l’eau est facile et sûr, cette solution peut être appliquée à n’importe quelle situation, d’un simple appartement en copropriété à un grand campus de bureaux.

Un autre avantage de ce système est sa capacité à fonctionner de manière très efficace et à récupérer la chaleur tout en fonctionnant avec une charge de réfrigérant limitée. L’efficacité d’une pompe à chaleur dépend de l’endroit d’où elle tire sa chaleur. Une pompe à chaleur à air est la moins efficace, suivie par une pompe à chaleur géothermique. Une pompe à chaleur à eau est généralement la plus efficace, car la température de la source en hiver est généralement plus élevée, entre 7 °C et 12 °C.