Ce qu’il faut savoir sur les santons
Les santons désignent de petites figurines d’argile fabriquées à la main. Les personnages représentent en général des dignitaires locaux, des hommes vendant des châtaignes, des boulangers, des vendeurs de légumesou d’autres personnalités de la vie quotidienne du village.
Généralité concernant les santons
Le santon est une figurine représentant la nativité, entourée d’une scène provençale du 19e siècle. Cette crèche est une évolution de la crèche vivante de l’époque médiévale et est devenue populaire après la Révolution française. Les santons sont typiquement de petites figurines en terre cuite peintes à la main, produites dans la région de Provence en France.
Les véritables santons de Provence sont façonnés en argile et peints à la main. C’est un artisanat français, issu d’une tradition ancienne. Cette tradition de la crèche provençale se perpétue aujourd’hui dans le sud de la France, où l’influence de la culture occitane demeure. Vous pouvez découvrir des santons sur santons-fouque.fr. Vous pouvez choisir parmi différents types de personnages, des porteurs d’eau, des ferblantierss et des pêcheurs aux ramoneurs, aux boulangers et aux clochards aux côtés des trois rois mages, de Joseph, de la Vierge Marie et de l’enfant Jésus.
Noël en Provence : la tradition des santons
Les crèches sont préparées avec soin en Provence par les adultes comme par les enfants pendant le mois de décembre. Ils utilisent en général des éléments qu’ils ramassent dans la nature ou des papiers colorés. Dans la tradition chrétienne, il est dit que 3 Mages ont rendu visite à l’enfant Jésus : La visite des mages est célébrée le 6 janvier (Épiphanie). Les trois santons des Rois Mages sont ajoutés à la crèche ce jour-là. Dans la Crèche, le santon représentant l’enfant Jésus est ajouté le 24 à minuit : il symbolise sa naissance. La crèche est généralement exposée dans les maisons jusqu’à la mi-janvier. Les petites crèches présentent uniquement une poignée de santons, alors que dans les plus grandes, il peut y avoir des centaines de santons.
Le prix d’un santon de petite taille varie entre 8 et 20 euros, mais les grands santons peuvent être beaucoup plus chers. Aujourd’hui, dans la plupart des villes de Provence, il y a en décembre des « marchés aux santons ». Des artisans de toute la Provence présentent et vendent leurs créations. Les Provençaux ont chez eux beaucoup de santons, mais ils en achètent aussi de nouveaux chaque année.
Comment sont fabriqués les santons ?
Le mot santon vient de la langue provençale santoun et signifie « petit saint ». Les véritables santons de Provence peuvent être créés entièrement à la main ou faire partie d’une série où ils sont fabriqués en lots à partir de moules. Ils sont fabriqués en argile et peints à la main.
Les santons moulés à la main reçoivent chacun une expression légèrement différente de la part du santonnier au moment de la création et c’est ce qui rend l’achat de santons si merveilleux. Les particularités des santons résident dans les petites différences dans les détails des vêtements, les traits du visage, les coiffures et les expressions du visage. Les étapes de la fabrication des santons sont le modelage, le séchage, l’ébarbage, la cuisson et la peinture.