15 janvier 2021

Ce qu’il faut savoir sur les métiers d’aménagement d’intérieur

Par zibase

Investir dans l’achat d’une maison ou la location d’un appartement est un bon moyen pour donner la possibilité à certaines personnes exerçant dans le secteur des métiers de services, de travailler. Zoom sur quelques métiers relatifs à l’aménagement d’intérieur.

Agenceur/agenceuse de cuisine et de salle de bain

C’est un professionnel spécialisé en menuiserie, dont le travail consiste à fabriquer des meubles de rangement personnalisés. Pour ce faire, il mesure souvent les espaces à aménager et réalise un plan d’aménagement, en proposant des matériaux adaptés, puis soumet son idée à son client. Dès que le plan d’aménagement final est approuvé, l’agenceur commence la réalisation du projet. Pour travailler dans ce secteur d’activité, il faut être minutieux, habile et être doté des compétences esthétiques. À cet effet, découvrez ceci ici.

 

L’architecte d’intérieur

Il met ses talents au service des particuliers et des entreprises, en prenant en compte le budget, les besoins, les attentes et la personnalité de ses clients. Son travail consiste à concevoir des plans d’aménagement des différents espaces d’intérieurs des maisons, des bureaux, des boutiques, des salles de spectacles, etc. Il supervise aussi les travaux en veillant à leurs réalisations efficaces. La créativité, la maîtrise des logiciels de modélisation, l’organisation et la rigueur, sont quelques-unes des compétences requises pour faire carrière dans ce domaine.

Le domoticien

C’est un technicien dont le travail consiste à intégrer des systèmes automatiques (éclairage, chauffage, climatisation, alarme incendie, etc.) dans les habitations ou les bureaux. Il réalise l’étude de faisabilité, élabore le budget nécessaire, veille à ce que les matériels utilisés soient programmables et contrôlables à distance et supervise les différents travaux d’installation.